Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret)

  • Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret)
  • Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret)
  • Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret)
  • Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret)
  • Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret)

Accueil du site > Vie communale > Les travaux de la commune

Les travaux de la commune

 LE POINT SUR LES TRAVAUX.

DES EFFORTS CONSTANTS ET UNE ACTIVITE SOUTENUE.
Au cours de cette année 2017, outre l’entretien courant, l’activité technique dans notre commune s’est poursuivie activement.
Tout d’abord, les rues du Clos louis, du lieu-dit La Motte et la ruelle Saint Marc (gravement endommagée par les inondations), ont fait l’objet d’une reprise et d’un gravillonnage. D’autres voies communales bénéficieront d’une réfection en 2018.
Des fossés du lieu-dit le Bois des Brûlés et route de Charny, au niveau de l’école, ont été curés, afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Le fossé à proximité de l’école empêchait cette évacuation, provoquant des infiltrations dans le bâtiment scolaire. L’équipe technique a procédé au débouchage et au nettoyage des conduites en poterie du réseau d’écoulement.
Le broyage et l’élagage de la végétation au bord de la voierie (haies, bois…) ont représenté une part très importante des tâches d’entretien, compte tenu de la particulière longueur des routes et chemins desservant notre commune. C’est ainsi, en particulier, qu’ont été élagués, route de Château-Renard, les arbres proches des anciennes écoles

Un columbarium et un jardin du souvenir sont en cours d’installation et d’aménagement dans notre cimetière communal.

La plantation de fleurs a également été effectuée en prévision du retour des beaux jours.

De nombreux pigeons avaient élu domicile dans le clocher de notre village, provoquant des souillures à l’intérieur de l’édifice.

La pose d’un grillage a permis de les déloger et de faciliter l’entretien de ce patrimoine, l’aménagement d’abris pour vélos, les travaux de creusement du sol et l’installation de gaines en vue d’équiper l’un des portails d’une serrure à commande électrique depuis l’intérieur du bâtiment.
La création d’un trottoir pour piétons entre Les Champs de la Ville et l’école a été achevée.

 Deux poteaux d’incendie ont été installés à Fontainejean et sur la route de Château Renard.
L’équipe municipale prolongera en 2018 les efforts entrepris pour maintenir et améliorer notre cadre de vie. Mais, nous devons tous être conscients que la diminution régulière des ressources budgétaires de notre commune rurale, comme celles de beaucoup d’autres, va rendre la tâche de plus en plus difficile.

Une bonne nouvelle, toutefois, pour clore ce chapitre : à l’approche de l’hiver et de ses probables épisodes neigeux, nous nous sommes préoccupés de notre approvisionnement en sel et nous avons trouvé un partenaire : la Centrale d’Achats d’Intermarché de Courtenay, qui nous en a gracieusement offert plus de 5 tonnes. Nous l’en remercions chaleureusement.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF